Formations en équipe
INTRA - Traiter l’état de stress post-traumatique ou comment utiliser les mouvements alternatifs pluriels (au-delà de l’EMDR) - 6J

L’EMDR est un outil enseigné et pratiqué mondialement. Il s’agit d’une technique de soin mise au point par Francine Shapiro utilisant les mouvements oculaires dans le traitement de l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT ou PTSD). Dans le courant des Thérapies Brèves et de l’Hypnose éricksonienne, l’équipe de l’AREPTA de Nantes et de l'Ecole lilloise (Espace du Possible), intègre à l’EMDR des outils stratégiques, particulièrement solutionniste et narratif en y joignant les études sur l’attachement (Bowlby, Miljkovitch), les trois dissociations dans l’émotion (Betbèze) et la collaboration versus la rivalité mimétique (Girard). Le résultat de ces apports est une sécurité accrue, l’élargissement des indications (traumatismes complexes, troubles anxieux, dépression, douleur, symptômes corporels, etc.) et une efficacité renforcée avec un minimum de moyens particulièrement ciblés. Bref, l’efficience. L’utilisation des Mouvements Alternatifs Pluriels se conjugue ainsi à la façon de voir et d’agir des thérapies brèves plurielles et de l’hypnose dans une approche qui se veut simple et collaborative.

A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable dans un abord systémique et bref de:

  • co-créer l’Alliance avec le patient

  • comprendre et appliquer le protocole de base de Shapiro
  • structurer une intervention MAP : diagnostic et indication dans un panel d’outils différents
  • déterminer de(s) cible(s)
  • identifier et installer des ressources : place sûre dynamique et autres ressources spécifiques par les Mouvements Alternatifs
  • appliquer les outils hors Etat de Stress Post Traumatique (ESPT)
  • utiliser du dessin et des autres métaphores stratégiques


Équipe de professionnels du soin et de la relation d'aide: infirmiers, éducateurs, médecins, cadres...

6,0 jours

 programme détaillé et devis sur demande 


L'action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des participants afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur. Elle se déroule ensuite suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques, en conformité avec le savoir-faire de l'organisme de formation afin que les participants puissent régulièrement intervenir pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances. Le formateur s'engage à veiller à permettre aux participants de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres participants.

Apports théoriques, illustration par des cas pratiques, mises en situation, vidéos, débriefing. Support pédagogique électronique transmis à l'établissement.

Assiduité des participants attestée par des feuilles d'émargements établies par demi-journée

Différentes modalités d’évaluation de la formation sont prévues:  

Au début: pré-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un pré-test permettant d’évaluer ses connaissances de base au départ d’une situation problème rencontrée dans sa pratique.

Pendant: débriefings avec l’intervenant sur les apports théoriques, les mises en situation pratiques et les modalités pédagogiques.

A la fin: post-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un post-test permettant d’évaluer ses acquis après l'action de formation sur base de la situation problème initiale, évaluation de la satisfaction à chaud et évaluation de l’impact dans la pratique.

Les résultats de l’évaluation des acquis sont reportés sur l’attestation de formation finale mise à disposition du participant. Les résultats sont établis sur base de la grille suivante: <50% objectifs non acquis, >50% et <70 objectifs en cours d’acquisition, >70% objectifs acquis.

Un questionnaire d'évaluation à froid est soumis au participant dans les mois qui suivent la formation.