Modules d'approfondissement
Thérapies brèves plurielles (version personnalisée Durand)

Plutôt que de s’intéresser au POURQUOI le patient souffre, l’originalité des thérapies brèves est de se centrer sur le COMMENT. Du problème à la solution, la stratégie d’intervention s’appuie sur les ressources du patient ici et maintenant pour le mobiliser rapidement et durablement vers son objectif. Elles sont particulièrement efficaces dans le traitement de la dépression, des traumatismes, des addictions, des troubles anxieux (phobies, TOC, attaques de panique, hypocondrie), des troubles du comportement alimentaire. 

La formation complète s'articule en 3 modules et propose d'acquérir, de développer et de pratiquer les principes et outils issus de 5 modèles intégrés: thérapie systémique brève (Palo Alto), hypnose ericksonnienne (Erickson), thérapie orientée solution (de Shazer), thérapie narrative (White), & mouvements alternatifs pluriels (au-delà de l'EMDR de Shapiro)

Le titre de Praticien thérapies brèves plurielles certifié par la Milton H. Erickson Foundation of Phoenix - Arizona est accessible à l'issue des trois modules de formation.

A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable, dans un abord systémique et bref et dans le contexte de la prise en soin de patients en santé mentale (addictions, dépression, phobies, troubles relationnels...), de :  

  • pratiquer le schéma stratégique d'intervention thérapeutique

  • utiliser les outils de communication analogique et de langage

  • décrire en détail les cinq cartes de White et les appliquer dans son domaine de pratique professionnelle

  • agir en une posture influente et décentrée

  • favoriser une description riche et non structuraliste des expériences du paysage de l’action

  • amener à déconstruire l’histoire dominante

  • intégrer des lignes éditoriales dans la conversation

  • adopter un langage externalisant

  • naviguer avec l’échafaudage de la carte de déclaration de position N°1, pour permettre à la personne de se dissocier de son problème

  • cartographier l’influence du problème sur les domaines significatifs de la vie de la personne

  • faciliter l’évaluation de cette influence et l’émergence de conclusions précieuses

  • identifier et densifier les exceptions : Carte de déclaration de position N° 2

  • utiliser les outils systémiques brefs, solutionniste et narratifs dans l’accompagnement de personnes en souffrance (dans le champs de la santé mentale)

Professionnels du soin et/ou de la relation d'aide ayant suivi le module Tronc commun ou équivalent (nous consulter)

Inscription via www.espacedupossible.org: choisir une session de dates, cliquer sur s'inscrire, compléter le formulaire et joindre CV + descriptif de projet professionnel précisant l'objectif et le contexte de pratique + photo

L’inscription définitive est validée par email uniquement après examen de la candidature, entretien préliminaire éventuel et versement de l'acompte (à l’exception des conventions et/ou contrats de Formation Professionnelle Continue française et sauf convention contraire expresse).

Les modalités de personnalisation des parcours, la prise en compte des spécificités et les prérequis nécessaires sont établis sur base du dossier de candidature.

12,0 jours

160€ TTC/jour dans le cas d'une inscription à 1 module uniquement

145€ TTC/jour dans le cas d'une inscription à 2 modules consécutifs

règlement par module

L'action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des participants afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur. Elle se déroule ensuite suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques, en conformité avec le savoir-faire de l'organisme de formation afin que les participants puissent régulièrement intervenir pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances. Le formateur s'engage à veiller à permettre aux participants de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres participants.

Apports théoriques, illustration par des cas pratiques, mises en situation, vidéos, débriefing. Support pédagogique électronique mis à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org 

Chaque participant rédige pendant chaque mise en situation avec patient un rapport sur l'entretien en cours en suivant un canevas mis à disposition sur l'espace personnel dédié. Le rapport est immédiatement remis au formateur avant l'entretien suivant.

Assiduité des participants attestée par des feuilles d'émargements établies par demi-journée  

L'évaluation des acquis de l'action de formation est réalisée en deux temps. Au départ d’un cas clinique rencontré dans sa pratique, le professionnel est invité à compléter un questionnaire avant et après. Les résultats sont établis sur base de la grille suivante: <50% objectifs non acquis, >50% et <70 objectifs en cours d’acquisition, >70% objectifs acquis. Ils sont portés sur l'attestation finale mise à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org